Faisabilité de la piste cyclable Léman Mer dans le couloir de la chimie Lyonnaise

Cette piste cyclable qui doit permettre de joindre le lac Léman à la Méditerranée en longeant le Rhône devait passer dans le couloir de la chimie Lyonnaise. Dans cet environnement, se trouve un grand nombre de site classés pour la protection de l’environnement et relevant de la réglementation SEVESO.

La CNR, à la demande des autorités nationales et locales, est chargée de réaliser l’étude de faisabilité. Pour cela, elle confie à ARISKAN ce projet à forte connotation politique. Pour cela, nous allons engager une démarche systémique visant :

  • A recenser les risques présents,
  • A identifier l’ensemble des réglementations applicables sur le projet,
  • A réaliser un état des lieux (aménagement existant, environnement, risques particuliers, enjeux locaux, ...).
Ce travail va nous permettre de poser la question critique initiale qui était : Est-il possible d’aménager une infrastructure publique dans les périmètres des zones de dangers des établissements SEVESO bordant le projet de piste cyclable ? Notre étude et notre argumentaire a permis à la CNR de présenter les éléments de décision aux politiques en charge du projet.

Résultat : le parcours de la piste cyclable a été aménagé dans un environnement à l’écart des zones de dangers des établissements concernés par la directive SEVESO.