Diagnostic sécurité alimentaire sur le site de Guironnet de Valrhona

Valrhona a mandaté Ariskan pour réaliser un état des lieux des risques en sécurité alimentaire, de les hiérarchiser pour établir le plan d’investissement de mise en conformité du site historique de Guironnet.

 

Ce diagnostic a été réalisé à partir, une analyse documentaire des différents audits réalisés et autres analyses des dangers internes, d’un audit du site Guironnet.

Une cartographie des principaux risques sous forme d’un mémo synthétique sur les points critiques du site avec illustration photographique a été réalisé en complément d’un rapport détaillé.

Tous les écarts ont hiérarchisés en critiques, majeurs et mineurs en référence à l’ISO/TS 22002-1 et les exigences réglementaire. En complément, une visite commentée avec les personnes de production et de qualité concernées et la présentation au comité de direction des écarts critiques ont été réalisés. Les risques pris en compte en sécurité alimentaire les dangers microbiologiques, chimiques, physiques, biovigilance, allergènes et image de marque.

Résultats : Valrhona a pu prioriser ses investissements sur plusieurs années.