ARISKLESS : outil de gestion globale des risques

Notre outil de gestion globale des risques

  • Connaître et maîtriser les risques
  • Outil de pilotage de votre entreprise
  • Importation de vos données
  • Exportation sur mesure
  • Base de données sans cesse enrichie
  • Hébergé sur le web
  • Accès personnalisés
  • Gestion des droits d'accès par collaborateur
  • Protection de vos données
  • Fiabilité et robustesse
 

Formations ARISKAN

ARISKAN : formation en Gestion globale des Risques

La ligne directrice des formations que nous proposons est la gestion globale des risques avec ses déclinaisons sur des typologies spécifiques d’impacts, telles que dommages aux actifs industriels, qualité́ et continuité́ de service, environnement, santé et sécurité́ au travail, prévention des risques psycho-sociaux, etc. Ces formations sont adaptées et personnalisées au public et aux besoins de l’entreprise.

Qualité

  • Pilote de processus
  • ISO 9001
  • Manager par les risques et opportunités
  • Auditeur interne
  • Etc.

Transition numérique / RH

  • Coaching
  • Transition numérique
  • Management
  • Digitalisation
  • Etc.
 

 


Retrouvez notre catalogue de formation. (PDF, 1,5 Mo)

Retrouvez notre règlement intérieur applicable aux stagiaires. (PDF, 0,4 Mo)

Gestion Globale des Risques

  • Introduction à la GGR
  • Cartographie globale des risques
  • Outils de la maîtrise des risques
  • Gestion de crise
  • Le financement des risques
  • Etc.

Santé-Sécurité

  • Enjeux de la SST
  • Intégrer la prévention des risques
  • Contexte réglementaire
  • Réaliser un accueil SST
  • Etc.

Conseils sur mesure

La Gestion Globale des Risques.

 

Gérer et agir, c’est prendre et subir des risques. Si les risques n’existaient pas, il n’y aurait ni succès ni échec. Il n’y aurait pas d’actions et les objectifs des organisations, publiques ou privées, ne seraient pas atteints ! Ces risques existent, tant dans l’organisation que dans son environnement. S’ils se réalisent, ils ont un effet instantané sur la performance, les responsabilités, voire la pérennité même de l’organisation.

Avec sa méthode élaborée et sans cesse enrichie depuis 25 ans, ARISKAN vous assiste dans la mise en place d’un système de management basée sur la connaissance et la maîtrise des risques, à savoir :

  1. Une identification de vos scénarios de risques internes et externes sur l’ensemble de vos activités ou processus (Production, direction, supports, achats, etc.) ;
  2. Une évaluation des dommages potentiels associés qui sont de différentes natures (dommages aux personnes, dommages matériels, pertes financières, pertes d’image, atteinte à l’environnement...) ;
  3. Le plan d’action permettant une meilleure maîtrise de ces risques ;
  4. Un tableau de pilotage permettant de suivre vos indicateurs de performance.

 

 

Vos chances d’atteindre vos objectifs en sont améliorées. Les risques de voir vos responsabilités civile ou pénale engagées en sont réduites. Votre organisation est plus sereine. Vos collaborateurs et vos partenaires sont rassurés.

Partenaire permanent de votre entreprise, le Gestionnaire Externe des Risques, vous apporte sa compétence, ses méthodes, son indépendance et sa disponibilité, dans les limites que vous lui fixerez.

 

ARISKAN vous propose dans un premier temps de réaliser un diagnostic, à l’aide de son outil SKANSAFE, qui permet d’évaluer votre niveau de maîtrise des risques professionnels et vous classe sur une échelle de 1 à 3.

Certifications systèmes de management

Nous accompagnons les entreprises et collectivités jusqu’à leur certification et assurons son maintien en co-animant la réflexion sur les évolutions du système de management dans le principe de l’amélioration continue. Ces solutions de certification concernent : ISO 9001, EN 9100, ISO 14001, ISO 45001, MASE, ISO 13485, ISO 22000, ISO 17020, NF X46-010, et autres sur demande.

ISO 9001 : Système de management de la qualité

Présentation :
Il s’agit de la norme la plus répandue dans le monde. Elle constitue un guide pour le système de management et l’organisation d’une entreprise. La version 2015 introduit l’approche par les processus de l’entreprise et vise à effectuer une analyse globale des risques et opportunités.

Objectifs

  • Piloter l’entreprise par les risques et opportunités,
  • Améliorer la maîtrise des dysfonctionnements par l’identification des coûts cachés,

Exemples de missions

  • Établir la cartographie des processus de l’entreprise en mobilisant tous les acteurs,
  • Conduire un projet de mise à niveau des réponses aux exigences de l’ISO 9001,
  • Accompagner l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue,
  • Monter en compétences d’un collaborateur sur l’animation d’un SMQ

Secteurs d’activité : tous types

ISO 14001: Système de management environnemental

Présentation :
L’ISO 14001 permets aux entreprises d’évaluer leurs activités vis-à-vis de l’environnement, de mettre en œuvre et de démontrer leur engagement pour sa protection.

Objectifs

  • Améliorer la performance environnementale,
  • Être conforme aux obligations de conformité,
  • Atteindre ses objectifs environnementaux.

Exemples de missions

  • Identifier les risques environnementaux dans les processus de l’entreprise,
  • Analyse du cycle de vie d’un produit (à l’aide de la Base IMPACTS © l’ADEME)
  • Conduire un projet de mise à niveau des réponses aux exigences de l’ISO 14001,
  • Accompagner l’entreprise dans un processus d’amélioration continue de performance environnementale.

Secteurs d’activité : tous types

EN 9100 : Système de management de la qualité pour l’aéronautique

Présentation :
Cette norme est composée des articles de la norme ISO 9001 et d’exigences supplémentaires spécifiques à l’aéronautique telles que la performance OTD, cycle de vie, la sécurité du produit, etc.

Objectifs

  • Sécuriser ses activités de production,
  • Conserver ou acquérir des clients qui exigent cette certification,
  • Être référencé dans la base de données internationales OASIS.

Exemples de missions

  • Savoir structurer et mettre en place la démarche EN 9100 au sein de son organisation,
  • Réalisation de l’analyse des risques en prenant en compte toutes les parties intéressées de votre entreprise,
  • Réalisation d’audit système blanc,

Secteurs d’activité : tous types

ISO 45001 : Système de management de la Santé Sécurité au Travail

Présentation :
La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont la préoccupation première de la plupart des entreprises. L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. L’ISO 45001, définit des exigences de bonne pratique pour la protection des employés.

Objectifs

  • La réduction des évènements indésirables sur le lieu de travail
  • La baisse de l’absentéisme et du taux de rotation du personnel, permettant ainsi une plus grande production,
  • La mise en œuvre d’une culture SST encourageant les employés à jouer un rôle actif.

Exemples de missions

  • Évaluation des risques professionnels liés à vos activités,
  • Répondre aux exigences du code du travail en matière de santé sécurité au travail,
  • Intégrer les notions de santé sécurité dans un système de management intégré,
  • Favoriser le développement d’une culture santé sécurité par l’intelligence collective.

Secteurs d’activité : Tous secteurs

ISO 13485 : Dispositifs médicaux

Présentation :
L'ISO 13485 énonce les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement des dispositifs médicaux et des services associés conformes aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.

Objectifs

  • Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires
  • Assurer la mise en place de pratiques de SMQ qui permettent de produire régulièrement des dispositifs médicaux sûrs et efficaces
  • Gérer les risques efficacement et obtenir un avantage concurrentiel

Exemples de missions

  • Étude des données cliniques pour démontrer la sécurité et les performances d’un DM
  • Analyse du cycle de vie : de la conception à la mise au rebut
  • Rédaction de procédures décrivant les modalités de vérification pour les spécifications matières et produits finis, les méthodes de fabrication et les outillages de fabrication.

Secteurs d’activité : Conception et/ou fabrication de dispositifs médicaux

MASE : Système de management Santé Sécurité Environnement

Présentation :
C’est un référentiel construit par des industriels (chimique, pétrolier, etc.) visant à promouvoir une démarche de progrès commune autour de la santé, la sécurité et l’environnement (SSE).

Objectifs

  • Conserver ou acquérir des clients qui exigent cette certification,
  • Améliorer la maîtrise des risques santé sécurité au travail et environnementaux,
  • Respecter la législation en vigueur et l’anticipé.

Exemples de missions

  • Accompagnement de l’entreprise jusqu’à obtention de la certification MASE,
  • Diagnostic de maturité de l’entreprise en termes de santé sécurité au travail,
  • Réalisation d’audit système blanc, d’audits chantiers et de causeries SSE,
  • Mise en place d’un programme de prévention des risques

Secteurs d’activité : tous types

Pourquoi choisir Ariskan

ARISKAN a accompagné plus d’une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles dans leurs démarches de certification ou de management des risques.

ARISKAN accompagne ses entreprises en démarches participatives sous formes de groupes de travail pour favoriser l’intelligence collective.

Egalement, nous favorisons l’écoute terrain pour évaluer le travail réel des salariés et ainsi permettre l’identification et la valorisation des coûts cachés pour détecter les gisements d’amélioration.

Nos partenariats développés avec l’ANACT ou la CARSAT AURA ont participé à l’approfondissement de nos pratiques de prévention.

  

Audits et diagnostic

Toute entreprise ayant mis en place un système de management certifié selon un référentiel a l’obligation d’effectuer des audits internes. Ils permettent de s’assurer que le système de l’entreprise est efficace et répond aux exigences du ou des référentiel(s).

Ils permettent également de détecter les éventuels dysfonctionnements d’une organisation et de susciter des propositions d’amélioration.

Les objectifs d’un audit de processus :

  • Évaluer la conformité du système de management aux exigences de la norme audité et aux exigences légales et règlementaires,
  • Évaluer la mise en œuvre du système de management,
  • S’assurer que le système de management peut raisonnablement atteindre les objectifs liés à la politique,
  • Constater que le système de management identifie les sujets susceptibles d’améliorer la performance,
  • Statuer sur l’efficacité du processus,
  • Faire établir le plan d’actions d’amélioration.

Ces différents audits internes peuvent être réalisés en interne par une personne formée aux pratiques de l’audit ou ils peuvent être externalisés.

Les consultants ARISKAN réalisent des audits externalisés sur tous types de référentiels. Leur regard externe vis-à-vis d’un système et leur indépendance est un vrai atout pour la pertinence de l’audit.

SKAN-SAFE : Le diagnostic ARISKAN du niveau de maîtrise des risques professionnels

Il repose sur la compétence des experts d’ARISKAN, homogénéisée grâce à un manuel de diagnostic constamment enrichi par le retour d’expérience. Au contraire de nombreux outils de diagnostic, SKAN-SAFE ne repose pas sur un questionnaire fermé.

La notation s’obtient par le biais de critères notés a posteriori par les consultants de ARISKAN après la collecte in situ des faits leur permettant la cotation. Les critères donnent naissance à six indicateurs de performance :

  • La volonté d’agir
  • Les moyens d’action
  • La connaissance en matière de risques et réglementation
  • Les actions mises en œuvre
  • Les mesures prises
  • La réaction (actions correctives, plan d’actions, etc.)

Les notes obtenues sur chaque indicateur conduise à votre classification de une, deux ou trois étoiles.

Le certificat (ci-après) est valable un an.

Ariskan : assistance en Gestion Globale des Risques

L'Entreprise

La société ARISKAN a été créée par des consultants rassemblés autour d’un projet : Développer la performance globale des entreprises et de leurs projets par le management global des risques.

ARISKAN compte 8 collaborateurs et intervient En France, en Europe et à l’international.

Nos donneurs d’ordre

  • Les directions de grands groupes
  • Les PMI et PME en France ou à l’étranger
  • Les collectivités
  • Les associations
  • Etc.
 

L’équipe

Jean-François HOCHET (ISIM, Master SIEC-IAE Lyon), démarre sa carrière comme consultant en sécurité alimentaire, qualité et environnement dans le secteur agroalimentaire. Il assure ensuite pendant 10 ans, la fonction de Directeur d’exploitation d’une société de distribution. Depuis 2012, Jean-François est le référent ARISKAN en certification des systèmes de management.

 
 

Jean-Max DUCOUSSO débute dans l’industrie puis bifurque dans le consulting. Il devient progressivement un spécialiste des démarches globales d’amélioration par le management des risques. Parallèlement, il enseigne dans des licences et masters d’universités Lyonnaises. En 2012, il participe à la création d’ARISKAN. Il est le référent prévention des risques professionnels.

 
 

Bernard BARTHELEMY est ingénieur de l’ECOLE CENTRALE de PARIS, Master of Sciences, Lehigh University, USA, Associate in Risk Management. Il a couvert, au cours de son cursus la plupart des fonctions de l’entreprise : il a été ingénieur de recherches, diplomate, directeur d’usine, directeur de sociétés industrielles et de services en France et à l’étranger.

 
 

Jacques ROUX, Ingénieur de l’ENI Tarbes. Manager de Business Unit pendant 13 ans dans l’Industrie automobile et Grand public, puis responsable RH. En 2013, il prend la responsabilité HSE d’un site de 1400 salariés dans l’Industrie Chimique. En 2017, il valide un titre de Coach à l’Institut Repère. Il est le référent ARISKAN en QVT et prévention des risques Industriels et Psycho-sociaux.

Amélie SALLON (EI.CESI d’Aix-en-Provence), issue de la recherche en océanographie, intègre un laboratoire de prélèvement d’air et d’analyse amiante en 2013. En 2017, elle obtient un Master Spécialisé en Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement en alternance au sein d’une entreprise d'ascensoriste. Amélie est consultante junior depuis octobre 2018.

 
 

Charly FEUILLET débute sa formation dans la mécanique générale avant d’être diplômé du Master Environnement et Risques Industriels et Urbains à l’IG2E de Lyon. Il a occupé le poste de chargé de missions QSE dans des PME du BTP pendant 3 ans et assure toujours à temps partagé cette mission pour l’une d’entre elle. Charly est consultant junior depuis sept 2017.

 
 

Guillaume FRUGIER, ingénieur ESME Sudria, est durant 15 années consultant HSE chez des acteurs internationaux du contrôle et de la certification. Il élargit son domaine de compétences vers la gestion des risques et les assurances en 2001 et intervient dorénavant sur ces sujets pour des Grands Comptes, des Collectivités et des PME/PMI en France comme à l’étranger.

 
 

Jean-Pierre NEVE est ingénieur de l’ENSGTI de PAU, il a commencé sa carrière de consultant en gestion des risques professionnels chez CAPSICOM pendant 15 ans où il se spécialise depuis quelques années en gestion du risque incendie/explosion/chimique. Il a rejoint ARISKAN en 2018.

 
 

Notre partenaire ALMADIUS

Basé en Belgique, ALMADIUS est un bureau d’études actif dans les domaines de l’ingénierie et de l'environnement.

http://www.almadius.com

ARISKAN a en particulier réalisé avec ALMADIUS les audits des sites ALSTOM, suite à leur rachat par GENERAL ELECTRIC.

 
 

Couverture ARISKAN

ARISKAN intervient en France, en Europe et à l’international.