Cartographie globale des risques de plusieurs sites CHIMIREC

Le groupe CHIMIREC a fait appel à ARISKAN pour réaliser la cartographie globale des risques de 7 sites industriels. La cartographie globale des risques est le cœur de métier d’ARISKAN. Dans une démarche qui décloisonne les approches traditionnelles, nous approchons le risque au travers de la diversité de ses impacts.

Cette cartographie des risques a été réalisée à partir des documents opérationnels existants, en particulier les consignes et modes opératoires, par observation des installations et de leur fonctionnement, par l’analyse du retour d’expérience des sites, mais aussi à partir de l’expérience et de la base de données d’ARISKAN et au travers d’entretiens avec les opérationnels.

Ainsi, pour chaque site :

1.    Une journée de formation de l’équipe opérationnelle à la gestion globale des risques, avec élaboration commune de l’outil de cartographie, sur la base de l’outil ARISKAN.

2.    Une journée avec chaque responsable d’activité (direction générale, direction technique, maintenance, ordonnancement, etc).

3.    Suivi des travaux de constitution de la cartographie, et soutien au transfert de la méthodologie : 3 à 4 jours par site.

Les scénarios de risque identifiés ont été quantifiés puis hiérarchisés. En particulier ceux pouvant avoir les impacts les plus importants en termes de continuité d’activité. Pour chacun de ces scénarios, nous avons élaboré avec les collaborateurs opérationnels, en particulier les responsables techniques et les responsables de la maintenance, un programme de mesures permettant de réduire l’occurrence de ces scénarios et/ou d’en atténuer la gravité des impacts.